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La Rivière Fuefuki (1960)

Au 16ème siècle, le destin d'une famille de paysans à travers plusieurs générations. La plupart des hommes aspirent à un avenir meilleur, afin d'améliorer leur situation ils prennent part aux différents conflits de l'époque.

La maison de la famille, où se passe une grande partie de l'action, se situe au bord de la rivière Fuekuki. Les hommes de la famille ne cessent de traverser cette dernière afin de partir aux combats et à la mort. La fameuse rivière paraît donc marquer une frontière, peut-être celle entre les vivants et les morts mais elle s'apparente aussi au temps, au temps qui s'écoule. Les membres de la famille grandissent et meurent, indifférent aux tragédies l'eau continue à s'écouler. Ceux restant à côté sont ceux vivant le plus longtemps, en l’occurrence les femmes et les hommes, refusant les règles absurdes d'une société, la soumission à un seigneur qui n'a jamais rien fait pour eux. Ces hommes-là n'aspirent pas non plus à un meilleur statut, la vie d'agriculteur pauvre est difficile mais préférable à celle d'un guerrier participant à des batailles dont les enjeux les dépassent. Ce film est bien sûr pour ses effets de couleurs, assez déconcertant pour ma part. Parfois une seule une partie de l'image est colorée. D'autres fois, la pellicule est teintée, lors des batailles notamment. Le sens de ses couleurs m'échappe, le bleu semble lié à la mort... pour le reste difficile à dire. Les flammes du foyer sont teintes en rouges... donc la chaleur. Certains effets rendent très bien, pour les batailles, le bleu bien souvent et le rouge des flammes. Après, bien des effets laissent dubitatifs, ces sortes de taches de couleurs apparaissant ou non au fil des situations. Autres effets, des arrêts sur images apparaissant au cours des batailles m'ont plus intéressé. Kinosita semble geler ce temps qui s'écoule inlassablement. J'aimerais lire une interview où il explique ce choix de mise en scène. A l'inverse de Comme une fleur des champs, ces effets m'ont sorti du film, je ne suis pas sûr qu'ils servent vraiment à quelque chose. Et les différentes interprétations ne m'ont pas convaincus non plus.

Ce film reste un beau mélodrame, superbement écrit et joué, notamment par Hideko Takamine. La scène où elle suit ses fils à la guerre est bouleversante. Reste ces effets de couleurs me laissant dubitatif.